« La vocation, c’est le bonheur d’avoir pour métier sa passion »

Stendhal.

Une passion bien ancrée

Je me souviens de ce buffet de cuisine encastré qui allait du sol au plafond. Je me souviens exactement, même si la cuisine de mes grands-parents a aujourd’hui évolué, de l’emplacement exact de chaque objet, chaque tiroir, chaque denrée

Cette cuisine qui m’a vue grandir auprès de ma mamama et mon papapa adorés!

Aussi loin que je me souvienne, dans cette cuisine, j’ai toujours aimé, ranger, organiser, améliorer, décorer, rendre beau.

Pour moi, on se sent bien lorsque l’on se sent bien chez soi!

Notre emménagement dans notre nouvelle maison m’a permis de reprendre du plaisir à penser les espaces, mener les travaux, imaginer les ambiances, décorer et redonner vie. Une nouvelle vie à des objets qui comptent particulièrement pour moi depuis toujours mais qui n’ont jamais pu trouver leur place dans notre foyer.

De la maison de mon enfance, j’ai pu recevoir cette machine à coudre Singer, cette Nai Kischetl (boîte à couture en alsacien) et ces chaises d’après-guerre. J’ai pu leur redonner vie, les accorder à notre intérieur et elles ont ainsi pris leur place comme si elles avaient toujours été là ! Ma grand-mère est enfin auprès de moi au quotidien. Aucun autre élément acheté dans le commerce n’aurait pu remplir tant de fonctions et me procurer autant de bonheur !

Renaissances

L' origine de Renaissance(s)

peintre

Je me suis ici rendue compte que le ré-emploi peut avoir non seulement une fonction visant à la protection de l’environnement par l’économie d’énergie de production mais aussi une fonction de conservation de biens de qualité et de mise en avant d’un patrimoine sentimental.

Les valeurs que m’ont transmises ma famille ont été avant-gardistes de l’ère et du défi climatique qui sont aujourd’hui à nos portes.

Le tri, la récupération, l’économie d’énergie, le respect de l’environnement ont toujours été dans notre mode de vie.

C’est d’un voyage rêvé en Grèce que je suis revenue amère et inquiète. Tous ces magnifiques paysages et cette Histoire gâchés par les détritus qui jonchaient le sol sur des kilomètres jusque très loin dans la campagne, la montagne. Les Méteores se dressaient devant nous aux pieds d’immondices et Athènes baignait dans un nuage impressionnant de pollution. C’est exactement à ce moment-là que j’ai pris conscience que notre planète devenait une « poubelle ».

Je suis inquiète pour notre avenir et celui de nos enfants. A mon niveau, au quotidien, je mets en place ce que je peux pour respecter au mieux l’environnement qui m’entoure et inculquer ce respect à nos filles. 

Donner une nouvelle vie, une nouvelle chance aux objets qui nous entourent, le mobilier en particulier peut largement contribuer à l’anti gaspi et au respect du travail fait par nos anciens.

Renaissance(s) était né ! Son nom m’est apparu comme une évidence : une référence à un style, une époque, moi qui suis passionnée d’Histoire, d’art et de décoration, renaissance pour donner une nouvelle vie et défendre ma petite bataille pour notre planète et enfin la renaissance de ma nouvelle vie rêvée.

atelier renaissances
savoir-faire
créativité
bien être
réemploi

Des formations de qualité

C’est à l’Atelier Garance à Rians dans le Var que j’ai décidé de me former à la restauration de mobilier car il dispense des meilleurs atouts pour voir se réaliser mon projet par la qualité de sa formation et l’expérience et la passion de sa créatrice et formatrice Isabelle BARALE, artisane d’art. Elle a su me transmettre avec l’appui d’Alexandra ROMAIN, artisane d’art également, à travers sa grande expérience artistique, culturelle et pratique, sa sensibilité et les clefs d’un travail effectué dans les règles de l’art.

Cette formation est la seule certifiante de France, reconnue au Répertoire National des Certifications Professionnelles et par l’Institut National des Métiers d’Art.

Exigeante, cette formation très complète permet de garantir aux clients soucieux d’un travail bien exécuté, le respect de leur mobilier qu’il soit ancien ou plus contemporain : son histoire, son essence et son style. En proposant une palette infinie de restaurations, le meuble reprend vie et place dans un intérieur à l’image et aux goûts de ses propriétaires : chaque restauration est unique et sur-mesure. 

En parallèle de ma formation de peintre sur mobilier, j’ai suivi une formation de décorateur d’intérieur. Cela me permettra de vous conseiller au mieux dans les choix de coloris, de matières, d’agencements et d’organisation. Cette recherche d’harmonie tournée vers le bien-être chez soi est basée notamment sur les principes du Feng-shui et du Home staging.