restauration commode

Restauration d'un guéridon style 1925

Guéridon style 1925, art déco avec deux plateaux, tiroir et contours sculptés (fleurs et postes), pieds cannelés.

Projet décoratif

Le projet décoratif pour cette pièce a été de respecter son esprit art déco et de lui conférer un ton doux avec un effet «  boudoir ».

Mission réussie avec la fabrication ce vieux rose et sa patine au chiffon réalisée sur les sculptures, sans oublier les réchampis sur les cannelures et le haut du plateau, ce qui met en valeur les détails de conception de ce meuble.

Pour en arriver là, plusieurs étapes ont été nécessaires car ce guéridon était assez abîmé dans son ensemble : rayures, trous, fentes, …

Les étapes de la restauration

Il a été tout d’abord décapé manuellement, lessivé et poncé. La quincaillerie a été brossée et réinterprétée en un bronze vieilli. Le niveau des pieds et des tablettes (assemblages de lames de bois) a été rattrapé. Le tiroir a été ajusté à son logement. Les clous ont été dissimulés. Une baguette sculptée a été recollée. Les interstices ont été comblés ainsi que tous les trous et rayures présents.

Après une couche d’impression adaptée au support, trois couches de teinte ont été déposées avant la pose des réchampis sur les cannelures et de la patine sur les sculptures.

Surprise à l’ouverture du tiroir avec cette teinte dite « sang de bœuf » : une technique purement 18ème siècle !

Pour clôturer l’ouvrage deux couches de patine et deux couches de vernis ont été appliquées.

Nous avons redonné une nouvelle vie à ce joli guéridon qui est maintenant bien robuste et ne craindra plus frottements et coups.

Décovrez d'autres restaurations