restauration d'objets

Restauration d'un chevet d’époque 1900

Chevet d’époque 1900. Niche. Tiroir avec cannelures, pieds tournés. Porte et côtés sculptés (fleurs, médaillon, écoinçons et pampilles). Dessus et intérieur marbre.

Projet décoratif

Pour la réalisation de cette restauration, nous avons imaginé un style chic et sobre, digne d’un intérieur d’autrefois mais associé à une touche de modernité grâce à cet intérieur de couleur jaune.

Les étapes de la restauration

Après un décapage manuel, un lessivage et un ponçage, les différentes réparations ont été effectuées dans les règles de l’art : griffures, rayures, manque de matière. Une surface lisse et prête à accueillir son projet décoratif a été retrouvée !

Tiroir, porte et pieds ont également dû etre repris et ajustés.

La particularité de cette restauration a été le traitement du marbre intérieur et extérieur.

Le marbre intérieur a été lessivé et peint pour s’intégrer au projet décoratif. La marbre extérieur du plateau, très abîmé et fendu a été restauré, lessivé, poncé et ciré. Nous avons pu, grâce aux pigments combler les manques et retourver les couleurs de ce beau marbre.

La quincaillerie a été traitée en faux bronze, les clous dissimulés et les interstices comblés.

Après une couche d’impression adaptée au support, deux couches de couleur fabriquée sur-mesure, deux couche de patine et de vernis, ce chevet a repris vie !

Pour achever ce travail, des réchampis blancs ont été appliqués avec minutie sur le décor à mettre en valeur.

Décovrez d'autres restaurations