Afin d’obtenir un support prêt à recevoir son décor, toutes les petites restaurations sont effectuées pour garantir la pérennité de l’ouvrage et la meilleure finition possible.
Réparations des trous et fissures
Ces « accrocs » sont traités par « champ opératoire », c’est-à-dire qu’ils sont délimités pour un traitement spécifique. Ils sont rebouchés par masticage, enduits de lissage, …la zone est ensuite poncée pour être prête à recevoir sa couche d’impression.
Les espaces entre les différents assemblages sont également traités pour une finition parfaite grâce à la mise en place d’un joint.
Réparations plus importantes
Pour combler une fissure plus profonde ou large on pose un flipot.
Cette technique, grâce à une pièce de bois insérée en force, reconstitue la matière.
Traitement des trous de vers
Le bois est traité grâce à un produit spécifique puis les trous sont rebouchés grâce à un mastic ou un enduit de lissage puis poncé avant impression.
La restauration des sculptures
Un mastic spécifique nous permet de restaurer et recréer des morceaux de sculptures ou moulures cassés.
Les cloques de placage
Après avoir découpé et/ou ôté au décapeur thermique le placage cloqué, un lissage est effectué afin de retrouver un support lisse et prêt à peindre.
La restauration d'un marbre
Un marbre fendu et abîmé peut être restauré grâce à un lessivage, ponçage, cirage et un comblement des manques traité à l’aide d’un masticage pigmenté aux tons du marbre.
Les quincailleries
Les quincailleries, détails importants du meuble, ne sont pas oubliées et également remises en état : vieux bronze, vieil argent, dorure, effet rouillé, nous pouvons tout imaginer…