Diverses techniques existent et permettent de donner une seconde vie aux meubles et aux objets. Dans cet article nous allons voir différentes façons proposées par l’atelier pour mettre en avant le bois de votre mobilier.
Nous pouvons voir ici le passage du marron foncé au bois naturel. Il est ainsi possible de retrouver la couleur naturelle de votre bois ou de l’éclaircir. Pour cela un décapage et des ponçages minutieux sont nécessaires avant l’application d’un vernis adapté à la finition souhaitée.
La céruse est une technique du XVIIème siècle qui permet de mettre en valeur la maille du bois en la colorant, souvent en blanc mais une autre couleur pourrait être appliquée, comme le gris par exemple pour un effet plus moderne.
Cette technique est uniquement possible sur les essences de chêne ou le châtaignier.
Après avoir décapé la pièce pour arriver au bois brut, il est appliqué, en transparence des couches de blanc et de gris (divers tons sont possibles).
Souvent méconnue, la patine donne une profondeur à la couleur, la teinte devient subtile.
Elle peut donner un effet vieilli.
Grâce aux pigments naturels et à la création sur-mesure, chaque patine sera unique et confèrera nuances et reliefs à votre meuble, elle sublimera la matière et réhaussera la couleur. Les possibilités sont infinies et dépendront de l’effet souhaité.
La patine au chiffon :
Elle apporte de la profondeur aux sculptures, à un décor et peut se décliner en une multitude de tons.
*En soumettant ce formulaire, j’accepte que mes informations soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui pourrait en découler si je le souhaite.
Copyright © 2022 atelier Renaissance(s) | Réalisé avec 💗 par Im’plante ta marque